TSH en charge de la Qualité et Gestion des Risques/Chargé(e) de mission qualité – CDD 1 an – 100 %

56890 Saint-Avé
CDD

A propos de Nous

Fondé en 1886 et membre du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, l’Etablissement Public de Santé Mentale Morbihan a pour mission les soins en psychiatrie pour enfants, adolescents et adultes.

Il regroupe des structures sanitaires et médico-sociales de consultations, soins et hébergement réparties sur le territoire de santé n°4. Ces structures sont regroupées par pôles. Les pôles de Psychiatrie Adulte regroupent différents intersecteurs (urgences,addictologie, gérontopsychiatrie et réhabilitation psychosociale).

Au titre du secteur médico-social (personnes âgées et handicaps psychiques), l’EPSM gère : 

  • la Résidence Arc-en-Ciel EHPAD / USLD / UHR (98 résidents)

  • deux Maisons d’Accueil Spécialisé, à Sarzeau et à la Chapelle-Caro 

  • deux Foyers d’Accueil Médicalisé, à Monterblanc et à Bignan 

La prise en charge des urgences psychiatriques est réalisée à partir d’une Unité Médico-Psychologique au sein du Service des Urgences du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique.

L’EPSM comptabilise une file active totale d’environ 18 285 patients (données 2019) dont 15 367 adultes et 2 971 enfants. L’établissement a une capacité totale d’accueil de 616 lits en hospitalisation complète, 333 places en Hôpital de Jour et 7 places d’accueil de jour MAS-FAM. (données au 01/01/2020).

L’établissement dispose pour cela d’un budget de 88 millions d’euros et d’un effectif de 1 400 professionnels dont 50 praticiens hospitaliers et contractuels. 


Votre mission, si vous l'acceptez

L'EPSM Morbihan recrute par voie contractuelle, pour un Contrat à Durée Déterminée d'1 an un Technicien Supérieur Hospitalier en charge de la Qualité et Gestion des Risques/Chargé de mission qualité à temps plein, dès que possible, pour la Direction de la Qualité, de la Performance et de la Communication dans le pôle Management.

Présentation du service, de la structure d'affectation :

Au sein de la DQPC, le service Qualité-gestion des risques est composé d’un ingénieur, une technicienne qualité, d’un chargé de mission et une secrétaire.

  Missions du poste :

 Description du poste : participer à la conception et à la mise en œuvre des programmes de la qualité et sécurité des soins en facilitant l’appropriation de la démarche de gestion des risques par les professionnels.

 Ø  Domaine « Démarche qualité et certification »

 Evaluation des établissements médico-sociaux

-       Informer et communiquer sur les procédures d’évaluation auprès des professionnels

-       Réaliser les autoévaluations des MAS et FAM en préparation des visites d’évaluation

-       Accompagner l’appropriation de la démarche qualité et certification par les professionnels au sein de leurs services

-       Suivre les plans d’actions et s’assurer de leur mise en œuvre

 Certification HAS des établissements sanitaires

-       Informer et communiquer sur les procédures de certification auprès des professionnels

-       Réaliser les autoévaluations (parcours traceur et traceur ciblé)

-       Accompagner l’appropriation de la démarche qualité et certification par les professionnels au sein de leurs services

- Suivre les plans d’actions et s’assurer de leur mise en œuvre

 Démarche qualité :

-      Apporter l’aide méthodologique pour les actions qualité et de gestion des risques engagées dans les services de l’EPSM

-      Animer les réunions de groupes de travail selon les décisions du Comité Qualité Risques Evaluation

-      Participer aux actions d’évaluation dans le cadre des démarches d’évaluations et d’audit

-      Participer à l’élaboration et au suivi des outils et tableaux de bord du service qualité

-      Accompagner les pilotes de processus dans leurs missions en assurant la cohérence des actions engagées

-      Participer à la conception des grilles d’audits/d’évaluation

-      Saisir les réponses des enquêtes de satisfaction dans les formulaires d’enquêtes BlueMedi,

-      Organiser les campagnes de recueil des IQSS

-      Formaliser les documents qualité selon la charte graphique

-      Suivre les circuits de validation dans BlueMedi des documents qualité et leur diffusion

-      Réaliser le paramétrage et la maintenance des formulaires sur le logiciel BlueMedi (en suppléance de la personne référente du logiciel)

 Ø  Domaine « Gestion des risques »

 Analyse des évènements indésirables (EI) :

-      Suivre les EI déclarés afin de préparer la cellule de cotation des EI : classification des EI pour redirection et cotation selon la matrice des risques (en lien avec l’ingénieur qualité)

-      Réaliser le recueil des faits suite à EI et animer les réunions d’analyse de risques dans les services de soins, s’appuyant sur des méthodes validées : Orion, ALARM, CREX, RMM … et apporter une aide aux services de soins dans la rédaction des comptes rendus

-      Assurer la veille réglementaire dans le domaine de la gestion des risques associés aux soins

Renseignements auprès de Madame TEXIER, Responsable Qualité Gestion des Risques au 02.97.54.49..38

Le profil idéal, selon nous

 Diplômes et formation exigés :

  • Bac +3

  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques (Word, Excel, Visio, PowerPoint, Publisher et Outlook)

  • Connaissance générale du système de santé

 

Qualités et compétences professionnelles souhaitées 

  • Connaissance du fonctionnement des établissements hospitaliers et médico sociaux

  • Maîtrise des outils d’analyse des risques

  • Connaissances en matière d’évaluations

  • Maitrise des référentiels HAS (sanitaire et médico-social)

  • Capacité à animer des groupes de travail

  • Capacité à négocier avec différents interlocuteurs, convaincre

 Contraintes liées au poste :

Assurer la continuité de service lors de la planification des congés

 Critères d’évaluation

Entretiens annuels d’évaluation sur la base des objectifs fixés.

 

Candidature : Lettre de motivation obligatoire avec CV à adresser à Mme Lemarié, DRH + copie de la carte nationale d'identité recto/verso

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