ART THERAPEUTE Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent

56000 Vannes
CDD

A propos de Nous

Fondé en 1886 et membre du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, l’Etablissement Public de Santé Mentale Morbihan a pour mission les soins en psychiatrie pour enfants, adolescents et adultes.

Il regroupe des structures sanitaires et médico-sociales de consultations, soins et hébergement réparties sur le territoire de santé n°4. Ces structures sont regroupées par pôles. Les pôles de Psychiatrie Adulte regroupent différents intersecteurs (urgences,addictologie, gérontopsychiatrie et réhabilitation psychosociale).

Au titre du secteur médico-social (personnes âgées et handicaps psychiques), l’EPSM gère : 

  • la Résidence Arc-en-Ciel EHPAD / USLD / UHR (98 résidents)

  • deux Maisons d’Accueil Spécialisé, à Sarzeau et à la Chapelle-Caro 

  • deux Foyers d’Accueil Médicalisé, à Monterblanc et à Bignan 

La prise en charge des urgences psychiatriques est réalisée à partir d’une Unité Médico-Psychologique au sein du Service des Urgences du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique.

L’EPSM comptabilise une file active totale d’environ 18 285 patients (données 2019) dont 15 367 adultes et 2 971 enfants. L’établissement a une capacité totale d’accueil de 616 lits en hospitalisation complète, 333 places en Hôpital de Jour et 7 places d’accueil de jour MAS-FAM. (données au 01/01/2020).

L’établissement dispose pour cela d’un budget de 88 millions d’euros et d’un effectif de 1 400 professionnels dont 50 praticiens hospitaliers et contractuels. 


Votre mission, si vous l'acceptez

L'EPSM-Morbihan de Saint-Avé recrute un(e) Art-Thérapeute pour le Centre de Proximité TCA (Troubles des Conduites Alimentaires) pour Adolescents dans le Pôle de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescents - Vacations 2 jours par semaine pour une durée de 6 mois.

Présentation du Pôle et de la Structure d’Affectation :

En référence aux orientations ministérielles en santé mentale, le pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent a structuré son dispositif de préventions et de soins suivant une organisation sectorielle (CPEA) ayant pour finalité d’offrir un équipement de soins diversifié, aisément accessible à la population. Le secteur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Morbihan développe l’exercice de sa pratique autour des objectifs suivants :

  -Préserver le maintien de l’enfant dans son environnement socio familial naturel et intervenir le plus précocement possible auprès des enfants et adolescents.

  -Adapter l’offre de soins en santé mentale aux besoins de la population en apportant une diversification des modalités de soins avec des prises en charge d’enfants en CMP, en centre d’accueil thérapeutique à temps partiel et en hôpital de jour.

  -Enrichir les compétences et les connaissances professionnelles des personnels du secteur et participer à l’information et la formation des partenaires de pratiques et/ou de formations différentes.

  -Initier, entretenir, développer la communication et les modalités de communications avec un réseau de partenaires sanitaires, médico-sociaux, éducatifs scolaires, judiciaires…

 La structure interne de soins pour adolescents de Vannes est composée des unités suivantes :

Un Centre Médico – Psychologique (C.M.P.) : Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30, assure pour les adolescents et leurs familles et/ou leur entourage :

     - les consultations médicales

     - les consultations et bilans psychologiques

     - L’accueil infirmier

     - Les bilans et prises en charge et psychomoteurs

     - Les psychothérapies et thérapies individuelles et de groupe

     - Les thérapies familiales

Un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) : qui propose des soins psychothérapeutiques pour des adolescents en petits groupes. Ouvert du lundi au vendredi, il fonctionne en lien direct avec le CMP.

Un Hôpital de Jour de 10 places où sont réalisés des soins à la journée ou à la demi-journée. Il est également ouvert du lundi au vendredi.

La Clinique pour adolescents (CPA) : dispose de 12 lits d’hospitalisation complète et de 2 lits d’hospitalisation de nuit. Elle prend en charge des jeunes de 12 à 18 ans, en situation de crise psychologique.

Une équipe de psychiatrie de liaison : avec des interventions en service de pédiatrie au CHBA auprès de patients hospitalisés en Pédiatrie.

Une Equipe mobile d’intervention et de gestion de crise adolescent (EMIGCA) : équipe pluri professionnelle incluant un médecin pédopsychiatre ayant pour mission des interventions préventives et/ou d’accompagnement en amont et en aval de la prise en charge aux urgences pédiatriques au sein des EMS et auprès des partenaires et des interventions aux urgences pédiatrique au CHBA pour évaluation clinique.

Un Centre de Proximité TCA pour adolescents (CP-TCAA) : Equipe pluridisciplinaire permettant d’organiser la gradation des soins sur le TS4, pour les adolescents de 12 à 18 ans, présentant des troubles des conduites alimentaires par :

   - la création d’un guichet unique territorial,

   - le renforcement des prises en charges actuelles de type CMP, CATTP

   - la création d’un HJ TCA de 6 places

   - la création d’une équipe de liaison TCA

   - Le renforcement des consultations conjointes pédiatres-pédopsychiatres.

 Ces unités de soins s’adressent aux adolescents qui manifestent leurs difficultés par des troubles :

   - De la relation et de la communication

   - Du comportement (agressivité, instabilité…)

   - Fonctionnels (anorexie, problème de sommeil…)

   - De l’humeur (tristesse, anxiété, angoisse…)

   - Une adaptation ou un échec scolaire, des conduites à risques

L’accueil, le diagnostic, les soins et l’accompagnement de l’adolescent, de sa famille/entourage seront assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de pédopsychiatres, psychologues cliniciens, cadre de santé, psychomotriciens, infirmiers, éducateurs spécialisés, assistante sociale, secrétaires médicales, agents des services hospitaliers.

Outre les traitements médicamenteux, des psychothérapies variées y sont pratiquées : psychothérapies cognitivo-comportementales, psychothérapies psychanalytiques, psychothérapie à médiation artistique, corporelles, individuelles et en groupe.

Des groupes d’information destinés aux patients et/ou à leurs familles notamment dans le domaine des troubles du comportement alimentaire et de certains troubles de l’humeur.

Mission générale :

La thérapie par l’Art consiste à utiliser la création artistique pour améliorer la qualité de vie d’une personne. L’Art-thérapie est utilisée pour soulager des personnes en difficultés.

L’art thérapie est l’utilisation et l’évaluation des effets de l’esthétique par la pratique artistique dans l’objectif de valoriser les potentialités et la partie saine de la personne en souffrance

Elle peut permettre d’aller à la rencontre des problématiques inconscientes d’un patient qui transparaissent dans leurs créations, afin de l’amener à modifier ses schémas de pensée.

L’Art-thérapeute est un membre de l’équipe pluridisciplinaire ou en réseau et il exerce sous l’autorité médicale ou institutionnelle

Il exploite le pouvoir et les effets de l’Art dans le but de restaurer et maintenir les modalités expressives et relationnelles et de soulager les pénalités existentielles.

Il conçoit et adapte l’activité artistique pour accompagner des personnes pénalisées dans leur intégrité physique, psychique et/ou sociale, contribuer à restaurer leur qualité existentielle, leur autonomie et leur socialisation.

L’Art-thérapie fait partie des Activités médiatisées comportant 4 domaines d’intervention :

Un axe clinique, un axe artistique, un axe organisationnel et un axe institutionnel.

L’Art-thérapie inclut plusieurs spécialités telles que : la peinture, la sculpture, le dessin, le théâtre, la danse, la photographie, le modelage, la musique, la calligraphie…

L’art thérapeute respecte les conditions des professions paramédicales : protocole, stratégie, évaluation, guide des art-thérapeutes, déontologie…

Missions permanentes :  

Participer :

A la réflexion clinique, à l’élaboration et à l’évaluation des projets thérapeutiques

A la gestion du dossier patient informatisé (DPI) et à sa complétude

A la gestion informatisée de son activité professionnelle (saisie SILLAGE).

Réaliser un bilan de base (physique, psychologique et social) du patient en collaboration avec l’équipe de soins.

Construire un programme d’intervention art-thérapeutique dans le respect des prescriptions, du protocole général thérapeutique ou institutionnel, des règles déontologiques, de l’éthique sanitaire et également de sa spécificité disciplinaire (opération artistique, objectifs et stratégies thérapeutiques…)

Mettre en œuvre et adapter en séance le programme d’intervention en respectant l’état somatique, psychique et valorisant les capacités préservées du patient.

Construire des actions d’évaluation art-thérapeutique (fiche d’observation, cube harmonique…) avant, pendant et après la prise en charge.

Retranscrire tout au long du suivi, les résultats de prise en charge à l’autorité référente ou à l’ensemble de de l’équipe, tout en respectant le secret professionnel.

Mission spécifiques et contraintes du poste:

Assurer un travail en autonomie et parfois en binôme avec un professionnel de l’équipe pluridisciplinaire.

Assurer l’accueil et participer à l’encadrement, à l’accompagnement pédagogique des étudiants/stagiaires et à leur évaluation, à la formation des personnels de santé, au bilan de l’activité de l’unité.

Pour tous renseignements concernant ce poste, merci de vous adresser à Mme Claire MORICE, Cadre Supérieur de Santé, au 06.37.54.62..15 ou à Madame Stanette PENFORNIS, Cadre de Santé, au 02.97.69.27..00 (secrétariat)

Le profil idéal, selon nous

Diplômes et formations exigés :

Diplôme universitaire d’Art-thérapeute

Ou Certificat d’école d’Art-Thérapeute

Ou Master de création artistique

Respect du code de déontologie art-thérapeutique.

Expériences, connaissances et formations souhaitées :

Expérience et compétences en psychiatrie générale et/ou psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent souhaitables

Connaissance de l’établissement, des dispositifs constituants du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, du réseau médical, social, médico-social, scolaire gravitant dans l’environnement de l’enfant et de l’adolescent

Connaissance en matière de nosographie, de psychologie et de psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent

Connaissances en :

    -  Sciences humaines (psychologie, sociologie, philosophie, pédagogie…)

    -  Dynamique de groupe et des processus à l’œuvre dans la création

    - Psychiatrie et santé mentale : psychopathologie clinique de l’enfant et de l’adolescent et sémiologie

    -  Développement bio-psycho-social de l’enfant et de l’adolescent.

    -  Méthodologie de projet, analyse de situation, évaluation

La valence systémique, psycho-traumatique et la prise en charge en victimologie de l’enfant/adolescent, sont souhaitées ainsi que le repérage de la crise suicidaire et de la prise en charge du deuil

Connaissance et maitrise des procédures qualité, notamment en traçabilité des actes de soins

Pratique de la démarche motivationnelle et maitrise de sa mise en œuvre lors de l’accompagnement de l’adolescent

Qualités et compétences professionnelles souhaitées :

Qualités professionnelles relationnelles, comme l’empathie, le sens de l’écoute et de la communication, de l’accueil, et ouverture d’esprit.

Esprit d’initiative, de créativité et de l’imagination.

Une grande patience et une bonne pensée critique

Adaptabilité et disponibilité et/ou flexibilité, sens de la dynamique d’équipe.

Respect du secret et discrétion professionnelle.

Capacités d'observation de l'expression verbale et non verbale de la souffrance du patient et de sa famille.

Capacités à :

Recueillir et mettre en perspective les éléments de l'histoire et de l'actualité du patient et de sa famille.

Préparer l’organisation logistique d’une animation.

Conduire un atelier médiatisé individuel ou collectif, depuis l’accueil de la ou des personnes.

Evaluer l’adéquation entre les objectifs visés lors d’un atelier et les propositions artistiques.

Repérer les aptitudes de la personne, en matière de création et d’expression.

Identifier les difficultés.

Permettre à la personne reçue de dépasser ses blocages, en proposant des techniques précises de facilitation.

Accompagner le processus artistique, dans le respect du bien-être de la personne.

Evaluer le budget et la logistique nécessaires pour conduire un atelier d’art-thérapie.

Mettre en place des outils de mesure et d’évaluation de vos pratiques

Recueillir les informations pertinentes, les synthétiser et les analyser (méthodologie)et rendre compte des résultats des séances d’art-thérapie

Inscrire ses interventions dans un projet thérapeutique institutionnel et être garant du cadre de soins, du dispositif et des processus créatifs et cliniques

Gérer l’activité d’art-thérapie

Candidature : lettre de motivation, CV, copie de la carte nationale d'identité recto verso

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    En postulant à une offre d’emploi de l'EPSM Morbihan, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à rgpd@epsm-morbihan.fr.