Fondé en 1886 et membre du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, l’Etablissement Public de Santé Mentale Morbihan a pour mission les soins en psychiatrie pour enfants, adolescents et adultes.
Il regroupe des structures sanitaires et médico-sociales de consultations, soins et hébergement réparties sur le territoire de santé n°4. Ces structures sont regroupées par pôles. Les pôles de Psychiatrie Adulte regroupent différents intersecteurs (urgences,addictologie, gérontopsychiatrie et réhabilitation psychosociale).
Au titre du secteur médico-social (personnes âgées et handicaps psychiques), l’EPSM gère :
la Résidence Arc-en-Ciel EHPAD / USLD / UHR (98 résidents)
deux Maisons d’Accueil Spécialisé, à Sarzeau et à la Chapelle-Caro
deux Foyers d’Accueil Médicalisé, à Monterblanc et à Bignan
La prise en charge des urgences psychiatriques est réalisée à partir d’une Unité Médico-Psychologique au sein du Service des Urgences du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique.
L’EPSM comptabilise une file active totale d’environ 18 285 patients (données 2019) dont 15 367 adultes et 2 971 enfants. L’établissement a une capacité totale d’accueil de 616 lits en hospitalisation complète, 333 places en Hôpital de Jour et 7 places d’accueil de jour MAS-FAM. (données au 01/01/2020).
L’établissement dispose pour cela d’un budget de 88 millions d’euros et d’un effectif de 1 400 professionnels dont 50 praticiens hospitaliers et contractuels.
L'EPSM Morbihan recrute par mutation ou par voie contractuelle pour une durée de 6 mois renouvelable un(e) adjoint administratif à 100 % pour assurer les missions de Gestionnaire au service des Soins sans Consentement au sein de la Direction de la Qualité et de Relations avec les Usagers.
Présentation du service Offre Soins Usagers :
1 Directeur de la Qualité et des Relations avec les Usagers
1 Attachée d’Administration Hospitalière
1 Secrétaire
3 Adjoints administratifs
Mission générale :
Avec le directeur des relations avec les usagers et l’attachée d’administration hospitalière, suivi des procédures liées à la règlementation des soins sans consentement en lien avec les assistantes médico-administratives et les psychiatres (Soins à la Demande d’un Tiers, Soins en Péril Imminent Sans Tiers et Soins à la Demande du Représentant de l’Etat) en binôme avec un autre agent partageant la même mission générale, le secrétariat du service et la personne gestionnaire isolement sur des missions déléguées.
Missions permanentes :
Vérification et enregistrement des dossiers en soins sans consentement
Suivi de l’échéancier (Excel et Dossier Patient Sillage) des hospitalisations sans consentement (certificats médicaux et notifications)
Suivi des autorisations de sorties accompagnées et des sorties non accompagnées pour les patients en soins sans consentement
Production des décisions administratives pour les Soins à la Demande d’un Tiers, Soins en Péril Imminent Sans Tiers et notifications aux patients et suivi des arrêtés pour les patients en Soins à la Demande du Représentant de l’Etat
Intervention sur l’échéancier et suivi des dossiers sur Sillage (certificats médicaux et notifications)
Préparation des audiences devant le juge des libertés et de la détention – dossiers à 12 jours, suivis à 6 mois et saisines facultatives (2 audiences par semaine)
Gestion de la mise en place des collèges et audiences
Participation aux actions d’évaluation des procédures
Classement et archivage
Tenue du registre de la loi
Missions ponctuelles et/ou spécifiques :
Envoi des dossiers en soins sans consentement à la cour d’appel
Projet de dématérialisation des dossiers soins sans consentement
Tâches nouvelles à l’initiative de l’encadrement en fonction de l’évolution réglementaire des missions du service.
Renseignements auprès de Madame LE DROGO, Attachée d'Administration Hospitalière au 02.97.54.49..56
Diplômes, expériences et formations souhaités :
Niveau BAC
Connaissance dans le domaine de la santé mentale
Connaissance réglementation, droits des patients
Pratique de l’Informatique et connaissance des outils de bureautique (Outlook, Word, Excel, Convergence et Sillage)
Qualités et compétences professionnelles souhaitées :
Qualités relationnelles pour les divers contacts avec les partenaires :
Interne : les assistantes médico-administratives, les médecins, les administrateurs de garde de l’EPSM, les cadres de santé, les infirmiers, les aides-soignants, les AMP
Externe : la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé du Morbihan, la Préfecture, le Tribunal Judicaire, la Cour d’Appel de Rennes.
Rigueur, méthode, anticipation, organisation et discrétion
Sens du travail en équipe, disponibilité
Esprit d’initiative
Candidature: lettre de motivation obligatoire, CV, copie de la carte nationale d'identité recto/verso.
Partagez cette offre
© Copyright 2021 – Proudly powered by Beetween