Chargé d’opérations (TSH ou ingénieur hospitalier) – CDD 6 mois renouvelable 100 % (pour 4 ans)

56890 Saint-Avé
CDD

A propos de Nous

Fondé en 1886 et membre du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, l’Etablissement

Public de Santé Mentale Morbihan a pour mission les soins en psychiatrie pour enfants, adolescents

et adultes.

Il regroupe des structures sanitaires et médico-sociales de consultations, soins et hébergement

réparties sur le territoire de santé n°4. Ces structures sont regroupées par pôles. Les pôles de

Psychiatrie Adulte regroupent différents intersecteurs (urgences,addictologie, gérontopsychiatrie et

réhabilitation psychosociale).

Au titre du secteur médico-social (personnes âgées et handicaps psychiques), l’EPSM gère :

- la Résidence Arc-en-Ciel EHPAD / USLD / UHR (98 résidents)

- deux Maisons d’Accueil Spécialisé, à Sarzeau et à la Chapelle-Caro

- deux Foyers d’Accueil Médicalisé, à Monterblanc et à Bignan

La prise en charge des urgences psychiatriques est réalisée à partir d’une Unité Médico-

Psychologique au sein du Service des Urgences du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique.

L’EPSM comptabilise une file active totale d’environ 18 285 patients (données 2019) dont 15 367

adultes et 2 971 enfants. L’établissement a une capacité totale d’accueil de 616 lits en hospitalisation

complète, 333 places en Hôpital de Jour et 7 places d’accueil de jour MAS-FAM. (données au

01/01/2020).

L’établissement dispose pour cela d’un budget de 88 millions d’euros et d’un effectif de 1 400

professionnels dont 50 praticiens hospitaliers et contractuels.

Votre mission, si vous l'acceptez

L'EPSM Morbihan recrute par voie contractuelle, pour une durée de 6 mois renouvelable, un(e) chargé(e) d'opérations (TSH ou ingénieur hospitalier) à temps plein pour la Direction de la Logistique et Travaux dans le pôle Management, à compter du 1er novembre 2023 et pour une durée de 4 ans.

Missions du poste

La Direction Logistique et Travaux est en charge de la mise en œuvre de la politique des achats, de la logistique, des travaux et de la maintenance.

Le pôle travaux est en charge à la fois de l’Ingénierie technique et de la maintenance du patrimoine immobilier. Il est composé de l’encadrement technique et d’ateliers techniques : Plomberie – chauffage, Electricité, Sécurité incendie, Mécanique auto, Menuiserie, Peinture, Maçonnerie et Environnement

Activités

Conduire des projets de constructions et réhabilitations identifiés dans le Schéma directeur immobilier et architectural

Coordonner et piloter toutes les phases de construction et réhabilitations

Organiser et suivre les différents moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation d’un chantier depuis le début du projet jusqu’à sa livraison

Pilotage des phases de programmation avec les assistants à maîtrise d’ouvrage

Responsable de l’exécution des travaux

Garant du respect des délais et des règles de construction

Savoir-faire

Elaboration/conception du projet :

-       Réaliser ou faire réaliser les études de faisabilités, de diagnostic et de programmation ESQ AVP APS APD

-       Piloter l’étude du projet PRO

-       Analyser les besoins exprimés par la direction de l'établissement et les utilisateurs pour les opérations de construction neuve et de réhabilitation

-       Décliner les enjeux de développement durable dans les opérations immobilières

-       Participer à la définition d'appels d'offres

Préparation de chantier :

-       Analyser le dossier technique (plans, études, …)

-       Affiner le planning et le budget en fonction des spécificités

-       Prévenir les risques potentiels d’un chantier

Piloter l’exécution du chantier :

-       Suivi de l’avancement des travaux

-       Coordonner l’ensemble des intervenants opérationnels externes, en liaison avec les responsables internes.

-       En lien avec le gestionnaire travaux, contrôler le respect des clauses contractuelles et des contraintes budgétaires des marchés de travaux

-       Veiller à leur bonne réalisation, tout en respectant les délais et le budget prévus

-       Veiller au respect du planning prévisionnel, des règles de sécurité, des clauses techniques, des règles de l’art, des normes.

-       Participer aux réunions de chantier.

Réceptionner les travaux :

-       Assurer les opérations préalables à la réception,

-       Vérifier et constater d’éventuelles malfaçons ou défauts de conformité,

-       Signer le procès-verbal de réception de fin de chantier

-       Gérer la déclaration d’achèvement et de conformité des travaux

Après travaux :

-       Gérer les levées de réserve

-       Suivre et gérer l’année de garantie de parfait achèvement

Rendre compte régulièrement de l’état d’avancement du projet,

Mettre en place et tenir à jour les tableaux de bord et les plannings des chantiers et des travaux suivis

 Conduite d’opérations de constructions neuves et de réhabilitations

Piloter et encadrer l’assistance à maîtrise d’ouvrage

Traduire la stratégie en orientations, en projets, en plans d'actions et en moyens de réalisation

Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes  

Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence  

Évaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence  

Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence,
Evaluer et choisir une offre de produits / de services relatifs à son domaine
Piloter, animer / communiquer, motiver les équipes

 

Renseignements auprès de Monsieur Karl LE DORZE, Directeur de la Logistique et des Travaux au 02.97.54.48..32 ou Madame Sabine PORTANGUEN, ingénieur travaux au 02.97.54.48..30

Le profil idéal, selon nous

Diplômes et formations

De Bac + 3 à diplôme d’ingénieur ou Bac + 5

Spécialités bâtiments, conduite de projets, génie civil ou tous corps d’état

Connaissances requises

Méthodologie de conduite de projet et suivi d’opérations

Travaux de Génie civil et bâtiments, neufs et rénovation

Normes, règlements techniques, de sécurité et environnementaux

Hygiène et sécurité / outils de la gestion des risques  

Très bonne maitrise de l’outil informatique, tableaux de bords, suivi d’opérations

Communication / relations interpersonnelles

Gestion administrative, économique et financière

Marchés publics

Qualités et compétences professionnelles souhaitées

Connaissance en adéquation avec le domaine d’activité technique

Etre organisé, méthodique, rigoureux, responsable, discret, diplomate

Etre dynamique et réactif

Assurer la transmission et la gestion de l'information

Avoir le sens de l’initiative

Assurer un travail de collaboration

Animer un réseau / un groupe

Actualiser ses connaissances et s’engager à les approfondir dans le domaine concerné.

Candidature: lettre de motivation obligatoire, CV, copie de la carte nationale d'identité recto/verso.

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