Directeur(rice) Adjoint(e) chargé(e) de la Logistique et des Travaux – CDI – 100 %

56890 Saint-Avé
CDI

A propos de Nous

Fondé en 1886 et membre du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique (GHBA), l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) Morbihan a pour mission principale les soins en psychiatrie pour enfants, adultes et personnes âgées.

Il regroupe un ensemble de structures sanitaires et médico-sociales de consultations, de soins et d’hébergement réparties sur le territoire de santé n°4. Ces structures sont regroupées par pôles. Les pôles de Psychiatrie Adulte, en plus des secteurs géographiques, intègrent chacun un ou plusieurs intersecteurs (prises en charge spécialisées) à savoir :

-         l’accueil, urgence et orientation

-         l’addictologie

-         la gérontopsychiatrie

-         la réhabilitation psychosociale

Au titre du secteur médico-social, l’EPSM Morbihan gère :

-         Un secteur Personnes Agées : La Résidence Arc-en-Ciel EHPAD / USLD / UHR

-         Un secteur Personnes Handicapées (Handicap psychique) :

o    deux Maisons d’Accueil Spécialisé (MAS) pour adultes handicapés, situées à Sarzeau (MAS de Kerblay) et à la Chapelle-Caro (MAS du Coudray)

o    deux Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM), situés à Monterblanc (FAM Keruhel) et à Bignan (FAM Guérignan)

La prise en charge des urgences psychiatriques est réalisée H24 à partir d’une Unité Médico-Psychologique (UMP) implantée au sein du Service des Urgences du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA).

L’établissement développe une politique active de partenariat et de collaboration avec les autres établissements du territoire (GHT) et les structures médico-sociales.

 L’EPSM comptabilise une file active totale d’environ 18 285 patients (données 2019) dont 15 367 adultes et 2 971 enfants. L’établissement a une capacité d’accueil total de 616 lits en hospitalisation complète (HC), 333 places en Hôpital de Jour (HJ) et 7 places d’accueil de jour MAS-FAM (données au 01/01/2020).

L’établissement dispose pour cela d’un budget total de 88 millions d’euros (dont 69,3 millions pour la psychiatrie et 3,5 millions pour l’USLD) et d’un effectif de 1 400 professionnels dont 50 praticiens hospitaliers et contractuels.

La masse salariale EPRD 2020 représente 71 755 000€ tous budgets confondus. La filière soignante et éducative représente 82 % des effectifs dont la moitié d’ISG (Infirmiers en Soins Généraux). L’établissement a une politique formation continue très dynamique : 5 jours de formation par an et par agent, ainsi qu’une politique de promotion professionnelle active.

Dans la suite du Projet Médical 2013-2017, et après une année d'évaluation en 2018, les instances de l'EPSM Morbihan ont approuvé le Projet de Prise en charge du Patient (PPP) 2019-2022 lors des instances de printemps 2019.

Le PPP comprends :

-         le Projet Psychologique 2019-2022

-         le Projet du Service Social 2019-2022

-         le Projet médical

-         le Projet paramédical

-         les autres volets du Projet d'Établissement 2019-2022 sont en cours de finalisation.

 

Votre mission, si vous l'acceptez

L'EPSM-Morbihan de Saint-Avé recrute un.e Directeur(rice) Adjoint(e) chargé(e) de la Logistique et des Travaux à 100 %, dès que possible, pour son pôle Management pour un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) avec une période d'essai de 4 mois renouvelable 1 fois.

·         Présentation du poste

La Direction de la Logistique et Travaux est en charge de la mise en œuvre de la politique des achats, de la logistique, des travaux et de la maintenance.

Le Pôle Travaux est en charge à la fois de l’Ingénierie technique et de la maintenance du patrimoine immobilier. Il est composé de l’encadrement technique et d’ateliers techniques : Plomberie – chauffage, Electricité, Sécurité Incendie, Mécanique auto, Menuiserie, Peinture, Maçonnerie et Environnement.

Le service Achats assure l’ensemble des activités concernant la prospection et l'analyse des marchés fournisseurs, la définition des besoins, le choix et la négociation avec des fournisseurs pour l'acquisition des biens, des services et des travaux, et la gestion des procédures de marché public. Il est composé d’un responsable Achat, d’acheteurs et de gestionnaires.

Le Pôle Logistique assure l’ensemble des métiers traitant la gestion des flux de logistique générales (produits, matières, restauration et d'hôtellerie) des informations et des productions qui s'y rapportent, pour assurer un niveau défini de performance et d'efficience, depuis le fournisseur jusqu'aux patients dans le cadre des règles Qualité Hygiène Sécurité et Environnement. Il est composé d’un responsable logistique, d’un encadrant logistique, d’agents de logistique et d’un conseiller hôtelier.

Position dans l’organigramme de direction :

-         Liaisons hiérarchiques : Chef d’Etablissement,

-         Liaisons fonctionnelles : Equipe de direction, Président de CME et chefs de pôles, directions du Groupement Hospitalier (GHBA).

 Missions générales, permanentes et spécifiques :

-         Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de la Direction de la Logistique des Travaux, en cohérence avec les orientations stratégiques de l’EPSM

-         Participer aux séances du Conseil de Surveillance et de la C.M.E. plénière, aux réunions des différentes instances 

-         Participer au C.L.I.N., au Comité Violence et au C.H.S.C.T

-         Gèrer les affaires contentieuses relevant de sa direction sous la coordination de la Direction Générale

-         Elaborer et mettre en oeuvre le Schéma Directeur Immobilier et Architectural (SDIA) et le plan pluriannuel d’investissement

-         Elaborer les programmes annuels des travaux et équipements

-         Mettre en œuvre les opérations d’investissement immobilier

-         Définir, piloter et mettre en œuvre le plan des situations sanitaires exceptionnelles

-         Assurer la valorisation et la préservation du patrimoine 

-         Mettre en œuvre la stratégie achat en lien avec le groupement hospitalier

-         Assurer la responsabilité de la sécurité incendie et des services techniques

-         Piloter la logistique de l’établissement

-         Assurer la mission de référent « Situations Sanitaires Exceptionnelles » (SSE)

-         Actualiser les plans de sécurité de l’Etablissement

-         Réaliser une veille juridique et réglementaire dans son domaine de compétences

-         Représenter l’EPSM Morbihan lors des instances territoriales:

o    GCS Achat

o    Copil Développement Durable

Fonctions spécifiques :

-Interlocuteur privilégié du SILGOM :

-       Représenter l’établissement au Conseil d’Administration

-       Siéger au sein de son bureau et en particulier lors de l’Assemblée Générale

-La fonction Achat relève du GHBA. Elle s’exerce sous l’autorité du directeur de l’établissement support, en qualité de co-pilote de la fonction Achat du territoire

-Développement durable :

Définir, piloter et mettre en œuvre la politique développement durable de l’établissement en lien avec les interlocuteurs internes et externes à l’établissement

Animer le Copil de l’EPSM Morbihan et le Copil territorial du GHT

Principaux projets à mener dans le périmètre du poste :

Mise en œuvre du SDIA

Définition et mise en œuvre du projet de service de la direction

Nature des délégations associées au poste :

-         Délégation de signature du Directeur dans son domaine de compétence

-         Délégation de signature du Directeur en charge des achats de l’établissement support

-         Responsabilité directe sur l’équipe de la Direction de la Logistique et des Travaux

 

Passe sanitaire en cours de validité exigé

Candidature : lettre de motivation, CV, copie de la carte nationale d'identité recto verso

Pour tous renseignements concernant ce poste, merci de vous adresser à M. Thomas ROUX, Directeur Général, au 02.97.54.48..03 (Secrétariat)

Le profil idéal, selon nous

·         Profil souhaité du candidat

Poste ouvert aux ingénieurs séniors et directeurs

Expérience professionnelle appréciée :

Connaissance du secteur hospitalier

 Connaissances particulières requises:

-       Connaissance et maitrise :

o    statut de la fonction publique hospitalière

o    techniques managériales,

o    droit de la commande publique,

o    logistique hospitalière,

o    gestion administrative, économique et financière

o    sécurité des bâtiments

o    stratégie et organisation / conduite du changement

o    techniques d’ingénierie du bâtiment, VRD et infrastructures

o    règlementation en vigueur dans les ERP

o    programmation des ouvrages

Compétences professionnelles requises / prévues :

-         Aptitude au management, à la conduite de projet et à la délégation,

-         Sens du dialogue, capacité d’écoute et de négociation,

-         Capacité d’arbitrage et de prise de décision,

-         Volonté à s’inscrire dans un fonctionnement d’équipe de direction.

Contraintes et avantages liés au poste :

-         Participation aux astreintes administratives,

-         Logement de fonction ou indemnité de logement,

-         Autonomie d’action dans son domaine de compétences,

-         Equipe de direction resserrée et solidaire,

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