Secrétaire Direction de la Qualité et des Relations avec les Usagers

56890 Saint-Avé, Bretagne
CDD

A propos de Nous

Fondé en 1886 et membre du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, l’Etablissement Public de Santé Mentale Morbihan a pour mission les soins en psychiatrie pour enfants, adolescents et adultes.

Il regroupe des structures sanitaires et médico-sociales de consultations, soins et hébergement réparties sur le territoire de santé n°4. Ces structures sont regroupées par pôles. Les pôles de Psychiatrie Adulte regroupent différents intersecteurs (urgences,addictologie, gérontopsychiatrie et réhabilitation psychosociale).

Au titre du secteur médico-social (personnes âgées et handicaps psychiques), l’EPSM gère : 

  • la Résidence Arc-en-Ciel EHPAD / USLD / UHR (98 résidents)

  • deux Maisons d’Accueil Spécialisé, à Sarzeau et à la Chapelle-Caro 

  • deux Foyers d’Accueil Médicalisé, à Monterblanc et à Bignan 

La prise en charge des urgences psychiatriques est réalisée à partir d’une Unité Médico-Psychologique au sein du Service des Urgences du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique.

L’EPSM comptabilise une file active totale d’environ 18 285 patients (données 2019) dont 15 367 adultes et 2 971 enfants. L’établissement a une capacité totale d’accueil de 616 lits en hospitalisation complète, 333 places en Hôpital de Jour et 7 places d’accueil de jour MAS-FAM. (données au 01/01/2020).

L’établissement dispose pour cela d’un budget de 88 millions d’euros et d’un effectif de 1 400 professionnels dont 50 praticiens hospitaliers et contractuels. 


Votre mission, si vous l'acceptez

L'EPSM Morbihan recrute par voie contractuelle, pour une durée de 6 mois renouvelable, un(e) Secrétaire (adjoint administratif) à temps plein pour la Direction de la Qualité et des Relations avec les Usagers dans le pôle Management.

Missions permanentes :  

§  Accueil des personnes (patients, familles, usagers et tout public)

§  Réception et traitement des appels téléphoniques, messages électroniques et messages en provenance du site internet

§  Tenue des agendas du directeur, de l’attachée d’administration hospitalière et de la coordinatrice des assistantes sociales

§  Programmation de réunions, visites, entretiens

§  Traitement du courrier

§  Rédaction des notes d’information, notes de service et courriers relatifs à son domaine de compétence

§  Traitement des demandes de communication des dossiers médicaux

§  Traitement des plaintes et réclamations

§  Secrétariat de la Commission Des Usagers, du Comité d’Application des Règles relatives au Respect des Libertés Individuelles, de l’Espace de Réflexion Ethique, de la Commission Logement santé mentale (invitations, prises de notes en séance, rédaction des comptes- rendus et diffusion)

§  Mise à jour des documents supports liés à l’organisation des ASS : document pour les partenaires, documents internes, liste des n° professionnels, commandes d’agendas, fiches de poste

§  Gestion administrative de la Maison des Usagers et lien avec les associations  

§  Création et alimentation de la page intranet pour le collège ASS et offre soins usagers

§  Saisie d’ordres de mission liés aux transports des patients

§  Distribution et gestion des livrets d’accueil des patients et des familles et questionnaires de sortie

§  Enregistrement des congés des agents de sa direction

§  Classement et archivage

Missions complémentaires :

§  Remplacement de la gestionnaire « isolement – contention » en cas d’absence et aide

§  Aide au service des Soins Sans Consentement, notamment en cas d’absence d’un gestionnaire

Missions ponctuelles :

§  Tenue du dossier de demandes de fonds de solidarité

§  Suivi des demandes de soins dentaires

§  Suivi des fiches toxiques et objets dangereux

§  Bons de transport pour Belle-Île, Houat, Hoëdic

§  Commande et réception des fournitures de bureau

§  Organisation et logistique (déplacements professionnels, réservations de salles, etc…)

§  Organisation des Points d’Accès au Droit

§  Organisation de la mise en place de procurations pour les patients lors d’élections

Organisation des permanences de la Commission Des Usagers



Renseignements auprès de Monsieur LATINIER, Directeur de la Qualité et des Relations avec les Usagers ou Madame LE DROGO, Attachée d'Administration Hospitalière au 02.97.54.48..17

Le profil idéal, selon nous

Diplômes et formations exigés :

Niveau baccalauréat

Expériences et formations souhaités :

Connaissances dans le domaine de la santé mentale

Connaissances de la réglementation relative aux droits des patients

Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier (Outlook, Word, Excel, Convergence et Sillage)

Expérience en secrétariat de direction

Qualités et compétences professionnelles souhaitées :

Qualités relationnelles et rédactionnelles

Rigueur et discrétion

Capacité d’adaptation

Sens des priorités

Candidature: lettre de motivation obligatoire, CV, copie de la carte nationale d'identité recto/verso.

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    En postulant à une offre d’emploi de l'EPSM Morbihan, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à rgpd@epsm-morbihan.fr.