Fondé en 1886 et membre du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, l’Etablissement
Public de Santé Mentale Morbihan a pour mission les soins en psychiatrie pour enfants, adolescents
et adultes.
Il regroupe des structures sanitaires et médico-sociales de consultations, soins et hébergement
réparties sur le territoire de santé n°4. Ces structures sont regroupées par pôles. Les pôles de
Psychiatrie Adulte regroupent différents intersecteurs (urgences,addictologie, gérontopsychiatrie et
réhabilitation psychosociale).
Au titre du secteur médico-social (personnes âgées et handicaps psychiques), l’EPSM gère :
- la Résidence Arc-en-Ciel EHPAD / USLD / UHR (98 résidents)
- deux Maisons d’Accueil Spécialisé, à Sarzeau et à la Chapelle-Caro
- deux Foyers d’Accueil Médicalisé, à Monterblanc et à Bignan
La prise en charge des urgences psychiatriques est réalisée à partir d’une Unité Médico-
Psychologique au sein du Service des Urgences du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique.
L’EPSM comptabilise une file active totale d’environ 18 285 patients (données 2019) dont 15 367
adultes et 2 971 enfants. L’établissement a une capacité totale d’accueil de 616 lits en hospitalisation
complète, 333 places en Hôpital de Jour et 7 places d’accueil de jour MAS-FAM. (données au
01/01/2020).
L’établissement dispose pour cela d’un budget de 88 millions d’euros et d’un effectif de 1 400
professionnels dont 50 praticiens hospitaliers et contractuels.
L'EPSM Morbihan recrute par voie contractuelle pour une durée de 6 mois renouvelable un(e) Secrétaire (Adjoint administratif) à temps plein pour la Direction des Soins et des Relations avec les Usagers dans le pôle Management.
Présentation du service :
Directeur des Soins et des Relations avec les Usagers
Offre Soins Usagers
1 attaché d’administration hospitalière
1 secrétaire
2 gestionnaires soins sans consentement
1 gestionnaire isolement - contention
Missions permanentes :
§ Accueil des personnes (patients, familles, usagers et tout public)
§ Réception et traitement des appels téléphoniques, messages électroniques et messages en provenance du site internet
§ Tenue des agendas du directeur et de l’attaché d’administration hospitalière
§ Programmation de réunions, visites, entretiens
§ Traitement du courrier
§ Rédaction des notes d’information, notes de service et courriers relatifs à son domaine de compétence
§ Traitement des demandes de communication des dossiers médicaux
§ Traitement des plaintes et réclamations
§ Secrétariat de la Commission Des Usagers, du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales, du Comité de Lutte contre la Douleur, du Comité d’Application des Règles relatives au Respect des Libertés Individuelles, de l’Espace de Réflexion Ethique (invitations, prises de notes en séance, rédaction des comptes- rendus et diffusion)
§ Saisie d’ordres de mission liés aux transports des patients
§ Distribution et gestion des livrets d’accueil des patients et des familles et questionnaires de sortie
§ Enregistrement des congés des agents de sa direction
§ Classement et archivage
Missions ponctuelles :
§ Tenue du dossier de demandes de fonds de solidarité
§ Suivi des demandes de soins dentaires
§ Suivi des fiches toxiques et objets dangereux
§ Bons de transport pour Belle-Île, Houat, Hoëdic
§ Commande et réception des fournitures de bureau
§ Organisation des Points d’Accès au Droit
§ Gestion administrative de la Maison Des Usagers et lien avec les associations
§ Organisation de la mise en place de procurations pour les patients lors d’élections
§ Organisation des permanences de la Commission Des Usagers
§ Aide ponctuelle au service des Soins Sans Consentement, notamment en cas d’absence d’un gestionnaire
§ Remplacement de la gestionnaire « isolement – contention » en cas d’absence et aide ponctuelle si besoin.
Renseignements auprès de Madame LE DROGO, Attachée d'Administration Hospitalière, au secrétariat Direction des Soins et des Relations avec les Usagers 02.97.54.48..17
Diplômes et formations exigés :
Niveau baccalauréat
Expériences et formations souhaités :
Connaissances dans le domaine de la santé mentale
Connaissances de la réglementation relative aux droits des patients
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier (Outlook, Word, Excel, Convergence et Sillage)
Expérience en secrétariat de direction
Qualités et compétences professionnelles souhaitées :
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Rigueur et discrétion
Capacité d’adaptation
Sens des priorités
Dossier de candidature à adresser : CV, IMPERATIVEMENT lettre de motivation ET copie de la carte nationale d'identité recto/verso.
Renseignements auprès de Madame LE DROGO, Attachée d'Administration Hospitalière, au secrétariat Direction des Soins et des Relations avec les Usagers 02.97.54.48..17
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