Educateur Spécialisé 20 % (les mercredis)- Maison des Ados de Vannes- Antenne de Questembert

56230 Questembert
CDD

A propos de Nous

Fondé en 1886 et membre du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, l’Etablissement Public de Santé Mentale Morbihan a pour mission les soins en psychiatrie pour enfants, adolescents et adultes.

Il regroupe des structures sanitaires et médico-sociales de consultations, soins et hébergement réparties sur le territoire de santé n°4. Ces structures sont regroupées par pôles. Les pôles de Psychiatrie Adulte regroupent différents intersecteurs (urgences,addictologie, gérontopsychiatrie et réhabilitation psychosociale).

Au titre du secteur médico-social (personnes âgées et handicaps psychiques), l’EPSM gère : 

  • la Résidence Arc-en-Ciel EHPAD / USLD / UHR (98 résidents)

  • deux Maisons d’Accueil Spécialisé, à Sarzeau et à la Chapelle-Caro 

  • deux Foyers d’Accueil Médicalisé, à Monterblanc et à Bignan 

La prise en charge des urgences psychiatriques est réalisée à partir d’une Unité Médico-Psychologique au sein du Service des Urgences du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique.

L’EPSM comptabilise une file active totale d’environ 18 285 patients (données 2019) dont 15 367 adultes et 2 971 enfants. L’établissement a une capacité totale d’accueil de 616 lits en hospitalisation complète, 333 places en Hôpital de Jour et 7 places d’accueil de jour MAS-FAM. (données au 01/01/2020).

L’établissement dispose pour cela d’un budget de 88 millions d’euros et d’un effectif de 1 400 professionnels dont 50 praticiens hospitaliers et contractuels. 


Votre mission, si vous l'acceptez

L'EPSM-Morbihan de Saint-Avé recrute un(e) éducateur(trice) spécialisé(e) à 20 % (les mercredis) au sein du Pôle de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent à la Maison des Adolescents de Vannes, pour son antenne située à Questembert, par voie contractuelle pour une durée de 6 mois renouvelable.

Présentation de la structure d'affectation :

Conformément au cahier des charges des Maisons des Adolescents de l’ANMDA (association nationale des maisons des adolescents), l’antenne Maison des Adolescents de Vannes est un lieu d’accueil, d’écoute, d’évaluation et d’orientation si nécessaire pour les jeunes de 11 à 21 ans, parents, entourage et professionnels.

La Maison Des adolescents est un dispositif anonyme, gratuit et confidentiel, où le jeune peut venir seul ou accompagné, l’accord parental n’étant pas nécessaire. Les jeunes y sont reçus dans les meilleurs délais.

L’accueil des adolescents implique de tenir compte de leur environnement familial, scolaire, social et culturel. Flexibilité, réactivité et créativité permettent un accueil au plus près de la temporalité subjective des adolescents. Ce lieu s’adresse également aux parents, aux professeurs et aux professionnels qui gravitent autour de l’adolescent.

Une permanence assurée par un binôme de professionnel a lieu sur les antennes de Guer et de Questembert. Ces antennes sont rattachées à la MDA Vannes qui gère les prises de rendez-vous.

L’équipe de la Maison des Adolescents de Vannes est composée de professionnels appartenant à différentes institutions : Etablissement Public de Santé Mentale-Morbihan (infirmiers, médecin pédopsychiatre, médecin généraliste, psychologues), Centre Départemental de l’Enfance (assistant socio-éducatif), Protection Judiciaire de la Jeunesse (éducateurs justice), Douar-Nevez (infirmiers addictologues) Cette pluridisciplinarité permet une richesse d’interventions et des regards croisés sur les situations.

Mission générale :

L’exercice de la profession d’éducateur à la Maison des Adolescents se réfère aux textes réglementaires en vigueur (code de déontologie).

Accueillir, écouter et évaluer les difficultés, les problématiques, les questionnements que le jeune se pose ou rencontre. Assurer un soutien et une prise en charge à court terme et orienter si besoin les situations vers les structures de soins (CPEA, CPPA, libéral, CMPS, associatif, médico-social)

 Missions permanentes :         

-Consultations auprès de l’adolescent et à sa famille :

Assurer les évaluations, les accompagnements et entretiens familiaux ou parentaux, les entretiens d’adolescents et jeunes adultes sur du court terme.

-Activités afférentes aux consultations :

Contribuer à l ‘élaboration et à l’évaluation des parcours des adolescents et jeunes adultes au travers des réunions de synthèse et d’équipe.

Participer au travail d’analyse institutionnelle (réunion de fonctionnement).

-Travail de liaison et de réseau avec l’environnement sanitaire, social et médico-social :

Participer aux actions de réseau en partenariat avec les institutions hospitalières, scolaires, sociales et médico-sociales, associatives…

Missions spécifiques :

Participer aux approches pluri-professionnelles destinées à l’adolescent et à sa famille, aux jeunes adultes, aux parents, aux professionnels ainsi qu’aux actions de prévention sous leurs différentes formes.



Pour tous renseignements concernant ce poste, merci de vous adresser à M. BRIENT, infirmier coordinateur à la Maison des Adolescents au 02.97.01.33..23 ou 06.80.80.58..46

Le profil idéal, selon nous

Diplômes et formations souhaités :

Diplôme d’état d’éducateur spécialisé

Expériences :

Expériences souhaitées en unités de soins pour adolescents, voire dans une Maison des Adolescents ou autre structure accueillant des adolescents

Qualités professionnelles souhaitées :

Aptitudes à la collaboration interprofessionnelle (qualité d’écoute - disponibilité professionnelle- sens du travail en équipe), et interinstitutionnelle,

Capacité d’adaptation pour ajuster son organisation (horaires) et sa pratique
professionnelle à l’évolution des besoins de la population concernée (adolescents/parents),

Adhésion aux projets et aux perspectives de la Maison des Adolescents en articulation
avec l’Association Nationale des Maisons Des Adolescents et l’EPSM de Saint-Avé.

Expérience souhaitée en psychiatrie de l’adolescent ou structure d’accueil d’adolescents,

Connaissances du système hospitalier et du réseau extra hospitalier (social, scolaire et
professionnel…), du réseau national des Maisons des Adolescents,

Participation à l’évolution (réactualisation- enrichissement) des projets de la Maison des
Adolescents dans le cadre du réseau,

Connaissances des théories sur l’adolescence.

 Particularités de la fonction :

Capacités d’adaptation, de flexibilité et de réactivité.

L’éducateur transmet aux partenaires les résultats de son évaluation et ses observations signifiantes dans l’intérêt de l’adolescent.



Candidature : lettre de motivation obligatoire, CV, copie de la carte nationale d'identité recto verso

Je postule à cette offre !














    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'EPSM Morbihan, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à rgpd@epsm-morbihan.fr.