Travailleur Social – 100 % – Remplacement congé maternité à compter du 1er juillet 2024

56890 Saint-Avé
CDD

A propos de Nous

Fondé en 1886 et membre du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, l’Etablissement Public de Santé Mentale Morbihan a pour mission les soins en psychiatrie pour enfants, adolescents et adultes.

Il regroupe des structures sanitaires et médico-sociales de consultations, soins et hébergement réparties sur le territoire de santé n°4. Ces structures sont regroupées par pôles. Les pôles de Psychiatrie Adulte regroupent différents intersecteurs (urgences,addictologie, gérontopsychiatrie et réhabilitation psychosociale).

Au titre du secteur médico-social (personnes âgées et handicaps psychiques), l’EPSM gère : 

  • la Résidence Arc-en-Ciel EHPAD / USLD / UHR (98 résidents)

  • deux Maisons d’Accueil Spécialisé, à Sarzeau et à la Chapelle-Caro 

  • deux Foyers d’Accueil Médicalisé, à Monterblanc et à Bignan 

La prise en charge des urgences psychiatriques est réalisée à partir d’une Unité Médico-Psychologique au sein du Service des Urgences du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique.

L’EPSM comptabilise une file active totale d’environ 18 285 patients (données 2019) dont 15 367 adultes et 2 971 enfants. L’établissement a une capacité totale d’accueil de 616 lits en hospitalisation complète, 333 places en Hôpital de Jour et 7 places d’accueil de jour MAS-FAM. (données au 01/01/2020).

L’établissement dispose pour cela d’un budget de 88 millions d’euros et d’un effectif de 1 400 professionnels dont 50 praticiens hospitaliers et contractuels. 


Votre mission, si vous l'acceptez

L'EPSM-Morbihan de Saint-Avé recrute un(e) conseiller(e) en économie sociale familiale (CESF) (travailleur social) à 100 % pour l'association Etape pour un remplacement de congé de maternité à partir du 1er juillet 2024 pour une durée de 6 mois.

Peuvent postuler les assistants sociaux et éducateurs spécialisés.

Présentation schématique de l’ETAPE :

Créée en 1959, l’association ÉTAPE est régie par la loi du 1er Juillet 1901. Elle est gérée par un Conseil d’Administration qui détermine les modalités d’exercice de l’association, en accord avec la convention de partenariat passée avec l’EPSM Morbihan.

L’association participe à la réadaptation et à la réinsertion sociale de personnes souffrant de handicap psychique. Outre la boutique, qui propose des articles de première nécessité, les travaux réalisés dans les ateliers et la cafétéria, lieu de rencontre et de convivialité, L'Étape apporte des secours financiers et propose des aides pour permettre une meilleure prise en charge des patients. Ceci permet de répondre aux besoins de manière à éviter que les patients se désocialisent.

L'association offre également la possibilité de location d'appartements meublés pour des patients, dans le cadre d'un projet thérapeutique de resocialisation en lien avec un suivi pluri professionnel, soit IDE, Assistante Sociale, sur prescription médicale. Ce sont des lieux d’hébergement destinés aux patients ayant besoin de temps et d’un cadre contenant pour permettre d’évaluer leurs capacités à gérer le quotidien et à vivre dans la cité. Cet outil peut permettre la préparation d’un accès dans un logement autonome ou à un lieu de vie adapté. 52 appartements sont gérés par ce dispositif (associatifs, ALT, thérapeutiques).

L’association assure une fonction sociale importante, avec un service adapté à chaque patient.

Missions générales :

  • Contribuer à la réadaptation et la réinsertion sociale des patients portées par l’association Etape principalement : la gestion des appartements meublés en location, la gestion financière et comptable des différentes activités économiques de l’Etape, la préparation des instances statutaires et administratives de l’Etape. 

  • Contribuer au développement et à l’animation du réseau de partenariat de l’Etape dans une dynamique de contribution sociale locale, avec le Président et les membres du CA de l’Etape.

Missions permanentes :

Gestion des appartements associatifs, thérapeutiques et conventionnés « ALT » (Allocation Logement à caractère Temporaire) - au nombre actuel de 52 :

  • Préparer la commission mensuelle et le copil trimestriel (convocation, réservation salle, prises de notes, préparations des tableaux et aide à la décision)

  • Gérer les entrées/sorties des appartements (préparation du contrat patient, dossier APL, état des lieux avec le patient et l’assistante sociale ou un membre de l’équipe, inventaire, remise des clés)

  • S’assurer du bon entretien du parc locatif (mobilier, entretien…) notamment par une association de réinsertion et assurer les contacts avec les bailleurs sociaux ou privés et l’EPSM.

  • Rechercher de nouveaux appartements et préparer les dossiers pour signature des baux

  • Suivre le dispositif ALT (RDV à domicile semestriel et élaboration du bilan annuel)

 

Gestion des comptes :

  • Assurer la compatibilité des appartements (enregistrement des factures, contrôle des balances, facturation des avis d’échéance, suivis des opérations bancaires et des assurances, écritures de fins d’années,  amortissements…)

  • Assurer la compatibilité de la cafétéria

  • Contrôler la caisse de la cafétéria une fois par semaine

  • Préparer les avances remboursables (saisie, suivi des remboursements et préparation des états trimestriels pour les assistantes sociales)

 Préparation du conseil d’administration et de l’assemblée générale (convocation, réservation de salle, préparation des tableaux, rapports d’activités, comptes de bilan et de résultats comptes de résultats et de bilan)

 Missions ponctuelles :

  • Accompagner les agents en contrats aidés employés par l’association (relations avec Pôle Emploi,  tutorat)

  • Assurer le remplacement pendant les congés des collègues (tenue du magasin, contrôle journalier de la caisse et remise d’espèces et de chèques aux banques)

Pour tous renseignements concernant ce poste, merci de vous adresser à M. LECAMUS, Directeur des Soins au 02.07.54.48..49 (secrétariat : 02.97.54.49..72)

Le profil idéal, selon nous

Diplômes et formations exigés :

BTS de conseiller en économie sociale familiale ou diplôme de conseiller en économie sociale familiale

 Diplômes, expériences, connaissances et formations souhaités :

Expérience professionnelle en comptabilité privée

Maîtrise des outils bureautiques et de gestion

 Qualités et compétences professionnelles souhaitées :

Autonomie, sens des responsabilités et esprit d’initiative

Méthode, rigueur et réactivité

Qualités relationnelles

Sens du service public

Discrétion

Disponibilité

Candidature : lettre de motivation obligatoire, CV, copie de la carte nationale d'identité recto verso

Je postule à cette offre !














    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'EPSM Morbihan, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à rgpd@epsm-morbihan.fr.