Psychologues Pôle de Pédopsychiatrie – CDD 6 mois

56000 Vannes
CDD

A propos de Nous

Fondé en 1886 et membre du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, l’Etablissement

Public de Santé Mentale Morbihan a pour mission les soins en psychiatrie pour enfants, adolescents

et adultes.

Il regroupe des structures sanitaires et médico-sociales de consultations, soins et hébergement

réparties sur le territoire de santé n°4. Ces structures sont regroupées par pôles. Les pôles de

Psychiatrie Adulte regroupent différents intersecteurs (urgences,addictologie, gérontopsychiatrie et

réhabilitation psychosociale).

Au titre du secteur médico-social (personnes âgées et handicaps psychiques), l’EPSM gère :

- la Résidence Arc-en-Ciel EHPAD / USLD / UHR (98 résidents)

- deux Maisons d’Accueil Spécialisé, à Sarzeau et à la Chapelle-Caro

- deux Foyers d’Accueil Médicalisé, à Monterblanc et à Bignan

La prise en charge des urgences psychiatriques est réalisée à partir d’une Unité Médico-

Psychologique au sein du Service des Urgences du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique.

L’EPSM comptabilise une file active totale d’environ 18 285 patients (données 2019) dont 15 367

adultes et 2 971 enfants. L’établissement a une capacité totale d’accueil de 616 lits en hospitalisation

complète, 333 places en Hôpital de Jour et 7 places d’accueil de jour MAS-FAM. (données au

01/01/2020).

L’établissement dispose pour cela d’un budget de 88 millions d’euros et d’un effectif de 1 400

professionnels dont 50 praticiens hospitaliers et contractuels.

Votre mission, si vous l'acceptez

L'EPSM-Morbihan de Saint-Avé recrute deux psychologues par voie contractuelle pour une durée de 6 mois dans le pôle de pédopsychiatrie dès que possible :

Un psychologue à 100 % au CPEA de Ménimur sur Vannes

Un psychologue à 100 % au CPEA de Beaupré sur Vannes

 Le CPEA est composé :

- Un Centre Médico-Psychologique (C.M.P.), ouvert du lundi au vendredi, qui assure pour les enfants de 0 à 12 ans :

                                    - consultations médicales (évaluation, suivi)

                                    - consultation infirmières (évaluation, suivi)

                                    - consultations et bilans psychologiques,

                                    - bilans orthophoniques et psychomoteurs,

                                    - psychothérapies individuelles et de groupe,

                                    - accompagnements orthophoniques et en psychomotricité.                    

- De groupes thérapeutiques qui proposent des soins psychothérapiques pour des enfants et des adolescents en petits groupes. Ces prises en charge spécifiques ont lieu du lundi au vendredi, et fonctionnent en lien direct avec le C.M.P.

- Un Hôpital de jour (H.J.) où sont réalisés des soins à la journée ou à la demi-journée pour des enfants âgés de 3 à 12 ans. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8 H 30 à 17 h

Le CPEA est inscrit dans une dynamique de psychiatrie de liaison et de réseau associant les professionnels sanitaires, sociaux, scolaires, médico-sociaux.

Le centres psychothérapique s’adresse aux enfants et aux adolescents qui manifestent leurs difficultés par : des troubles de la relation et de la communication (inhibition, isolement…),des troubles du comportement, ,des troubles fonctionnels, des troubles spécifiques, des troubles du langage, des troubles psychomoteurs, une inadaptation ou un  échec scolaire, des troubles de l’humeur, des conduites à risques.

Mission générale :

L’exercice de la profession de psychologue en CPEA se réfère aux textes réglementaires en vigueur (code de déontologie).

Assurer les actions de prévention et participer à la globalité des soins.

Partant de l’accueil de l’enfant et de sa famille, pour développer une compréhension des difficultés présentées et mettre en œuvre des accompagnements psychologiques adaptés à la situation.

Missions permanentes :         

Activités de soins directs auprès de l’enfant, de l’adolescent et à sa famille :                              

Assurer les évaluations psychologiques, les accompagnements et entretiens familiaux ou parentaux, les psychothérapies individuelles ou en groupes d’enfants.

Modalités d’interventions diverses et à construire suivant les besoins de l’enfant et de sa famille, en intervention coordonnée et parfois conjointe avec des professionnels de différents corps de métiers.

Une attention particulière à la compréhension de l’enfant et à son inscription dans son environnement, dans sa culture, au sein de sa famille est importante.

 Activités afférentes aux soins :

Contribuer à l ‘élaboration des projets thérapeutiques des enfants et de leur famille, à la création de dispositifs de soins au travers de réunions en équipe.

Participer au travail d’analyse institutionnelle.

Travail de recherche, d’élaboration clinique et d’essai de théorisation des pratiques de soins :

Le psychologue contribue au travail de conceptualisation des pratiques soignantes réalisées auprès des enfants et adolescents. Il accompagne les équipes soignantes dans la
démarche de réflexion clinique et théorique relative aux situations de soins, aux techniques de soins utilisées, aux orientations.

Il participe activement à l’actualisation des connaissances théoriques et cliniques et s’informe sur les recherches et les théorisations en cours.

Travail de liaison et de réseau avec l’environnement sanitaire, social et médico-social :

Participer aux actions de réseau en partenariat avec les institutions hospitalières, scolaires, sociales et médico-sociales, associatives…

Missions spécifiques :

Participer aux approches pluri-professionnelles destinées à l’enfant et l’adolescent et à sa famille ainsi qu’aux actions de prévention sous leur différente forme.

Le profil idéal, selon nous

Diplômes et formations exigés :

Diplôme et titre de Psychologue exigé : Master 2 professionnel

Qualités et compétences professionnelles souhaitées :

Expériences auprès de la population pédiatrique

Connaissance des domaines relatifs à la petite enfance, à l’enfance et à l’adolescence

Sens du travail en équipe, capacité à co-construire avec des professionnels ayant des métiers et des références théoriques variées.

Capacités relationnelles et d’écoute.                              

Capacité dans l’accompagnement des familles et dans les liens aux parents.

Capacité d’adaptation pour ajuster son organisation et sa pratique professionnelle à l’évolution des besoins de santé de la population en soins.

Adhésion au projet de l’unité de soins et à la politique du pôle.

Connaissances du système hospitalier et du réseau extra hospitalier.

Participation à l’évolution (réactualisation- enrichissement) des projets de l’unité, du pôle et de l’établissement Public de Santé Mentale.

Permis B.

Schéma vaccinal complet

Candidature : lettre de motivation, CV, copie de la carte nationale d'identité recto verso

Pour tous renseignements concernant ce poste, merci de vous adresser à Mme GINER, Cadre Supérieur de Santé Coordonnateur au 06.37.54.62..15

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