Assistant(e) Social(e) à 20 % – CDD 1 an – Maison des Adolescents de Vannes – Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent

56000 Vannes
CDD

A propos de Nous

Fondé en 1886 et membre du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, l’Etablissement Public de Santé Mentale Morbihan a pour mission les soins en psychiatrie pour enfants, adolescents et adultes.

Il regroupe des structures sanitaires et médico-sociales de consultations, soins et hébergement réparties sur le territoire de santé n°4. Ces structures sont regroupées par pôles. Les pôles de Psychiatrie Adulte regroupent différents intersecteurs (urgences,addictologie, gérontopsychiatrie et réhabilitation psychosociale).

Au titre du secteur médico-social (personnes âgées et handicaps psychiques), l’EPSM gère : 

  • la Résidence Arc-en-Ciel EHPAD / USLD / UHR (98 résidents)

  • deux Maisons d’Accueil Spécialisé, à Sarzeau et à la Chapelle-Caro 

  • deux Foyers d’Accueil Médicalisé, à Monterblanc et à Bignan 

La prise en charge des urgences psychiatriques est réalisée à partir d’une Unité Médico-Psychologique au sein du Service des Urgences du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique.

L’EPSM comptabilise une file active totale d’environ 18 285 patients (données 2019) dont 15 367 adultes et 2 971 enfants. L’établissement a une capacité totale d’accueil de 616 lits en hospitalisation complète, 333 places en Hôpital de Jour et 7 places d’accueil de jour MAS-FAM. (données au 01/01/2020).

L’établissement dispose pour cela d’un budget de 88 millions d’euros et d’un effectif de 1 400 professionnels dont 50 praticiens hospitaliers et contractuels. 


Votre mission, si vous l'acceptez

L'EPSM Morbihan recrute par voie contractuelle pour une durée d'1 an, un(e) assistant(e) social(e) à 20 % (le mercredi), pour la Maison des Adolescents de Vannes dans le pôle de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent.

Présentation d e la Structure d'affectation :

Conformément au cahier des charges des Maisons des Adolescents de l’ANMDA (association nationale des maisons des adolescents), l’antenne Maison des Adolescents de Vannes est un lieu d’accueil, d’écoute, d’évaluation et d’orientation si nécessaire.

La Maison Des adolescents est un dispositif anonyme, gratuit et confidentiel, où le jeune peut venir seul ou accompagné, l’accord parental n’étant pas nécessaire. Les jeunes y sont reçus dans les meilleurs délais, avec un délai d’attente en moyenne de deux semaines.

L’accueil des adolescents implique de tenir compte de leur environnement familial, scolaire, social et culturel. Flexibilité, réactivité et créativité permettent un accueil au plus près de la temporalité subjective des adolescents. Ce lieu s’adresse également aux parents, aux professeurs et aux professionnels qui gravitent autour de l’adolescent.

 L’équipe de la Maison des Adolescents de Vannes est composée de professionnels appartenant à différentes institutions : Établissement Public de Santé Mentale-Morbihan (infirmiers, médecin pédopsychiatre, médecin généraliste, psychologues), Centre Départemental de l’Enfance (assistant socio-éducatif), Protection Judiciaire de la Jeunesse (éducateurs justice), Douar-Nevez (infirmiers addictologues) Cette pluridisciplinarité permet une richesse d’interventions et des regards croisés sur les situations.

Mission générale :

Accueillir, évaluer les problématiques, les questionnements que le jeune, ses parents se posent ou rencontrent sur un plan social. L’assistante sociale s’inscrit dans une évaluation pluri-professionnelle. Elle apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les problématiques sociales rencontrées par les adolescents, les familles, les jeunes adultes.

L’assistante sociale en Maison des adolescents facilite la coordination des personnes dans leur parcours et elle facilite leur orientation si besoin vers les structures médico-sociales.

 Missions permanentes :         

 Consultations auprès de l’adolescent et de sa famille :

Évaluer les besoins des personnes, contribuer à l’élaboration d’un projet de vie.

Être une personne ressource dans les domaines de la législation sociale, de la connaissance du réseau social et médico-social.

Travail de liaison et de réseau avec l’environnement sanitaire, social et médico-social 

Missions spécifiques :

Participer aux actions de prévention de la maison des adolescents.

Renseignements auprès de Monsieur BRIENT, infirmier coordinateur à la Maison des Adolescents de Vannes au 02.97.01.33..21

Le profil idéal, selon nous

Conditions requises pour le poste

Diplômes et formations souhaités :

Diplôme d’état d’Assistant de Service social.

Permis de conduire B.

Qualités professionnelles souhaitées :

Intérêt porté à la population adolescente et aux questions de parentalité

Connaissance des dispositifs de protection de l’enfance.

Aptitudes à la collaboration interprofessionnelle (qualité d’écoute - disponibilité professionnelle- sens du travail en équipe), et interinstitutionnelle,

Capacité d’adaptation pour ajuster son organisation (horaires) et sa pratique
professionnelle à l’évolution des besoins de la population concernée (adolescents/parents),

Adhésion aux projets et aux perspectives de la Maison des Adolescents en articulation
avec la politique du pôle de pédopsychiatrie,

Expérience requise en psychiatrie de l’adolescent et connaissance de son actualité,

Connaissances du système hospitalier et du réseau extra hospitalier (social, scolaire et
professionnel…), du réseau national des Maisons des Adolescents,

Lettre de motivation obligatoire avec CV + copie de la carte nationale d'identité recto/verso

Je postule à cette offre !














    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'EPSM Morbihan, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à rgpd@epsm-morbihan.fr.