Agent d’accueil/Standardiste – CDD 6 mois renouvelable ou mutation – 100%

56890 Saint-Avé, Bretagne
CDD

A propos de Nous

Fondé en 1886 et membre du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, l’Etablissement Public de Santé Mentale Morbihan a pour mission les soins en psychiatrie pour enfants, adolescents et adultes.

Il regroupe des structures sanitaires et médico-sociales de consultations, soins et hébergement réparties sur le territoire de santé n°4. Ces structures sont regroupées par pôles. Les pôles de Psychiatrie Adulte regroupent différents intersecteurs (urgences,addictologie, gérontopsychiatrie et réhabilitation psychosociale).

Au titre du secteur médico-social (personnes âgées et handicaps psychiques), l’EPSM gère : 

  • la Résidence Arc-en-Ciel EHPAD / USLD / UHR (98 résidents)

  • deux Maisons d’Accueil Spécialisé, à Sarzeau et à la Chapelle-Caro 

  • deux Foyers d’Accueil Médicalisé, à Monterblanc et à Bignan 

La prise en charge des urgences psychiatriques est réalisée à partir d’une Unité Médico-Psychologique au sein du Service des Urgences du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique.

L’EPSM comptabilise une file active totale d’environ 18 285 patients (données 2019) dont 15 367 adultes et 2 971 enfants. L’établissement a une capacité totale d’accueil de 616 lits en hospitalisation complète, 333 places en Hôpital de Jour et 7 places d’accueil de jour MAS-FAM. (données au 01/01/2020).

L’établissement dispose pour cela d’un budget de 88 millions d’euros et d’un effectif de 1 400 professionnels dont 50 praticiens hospitaliers et contractuels. 


Votre mission, si vous l'acceptez

L'EPSM Morbihan recrute un Agent d'accueil/standardiste (100%) par voie de mutation ou voie contractuelle CDD 6 mois renouvelable.

La Direction de la Logistique et des Travaux est en charge de la mise en œuvre de la politique des achats, de la logistique, des travaux et de la maintenance.

Le service du standard est un service logistique de la Direction de la logistique et des travaux. Il comprend 6 agents qui assurent l’accueil et l’orientation des appels téléphoniques 7 j/7 et 24h/24 ainsi que des visiteurs, remplissent des missions de sécurité et gèrent les dossiers patients en dehors des horaires d’ouverture du bureau des entrées.

Le service du standard sera rattaché prochainement au bureau des entrées et/ou au service de la relation avec les usagers.

Mission générale :

Recevoir, renseigner et orienter les usagers vers l'interlocuteur ou le service recherché.

Répondre aux différents appels téléphoniques, renseigner le public et / ou orienter les appels téléphoniques en fonction de leur nature

Gestion des soins sans consentement dans le cadre de la continuité de service

Activités :

Accueil, orientation

- Réceptionner, analyser les appels téléphoniques et leur donner suite

- Mettre en relation avec l’interlocuteur et prendre en charge l’appel (absent, occupé, …)

- Accueillir, renseigner et orienter les visiteurs

- Vérifier l’accès entrant des visiteurs

- Consigner les évènements dans le cahier de rapport

- Gérer la remise des clefs

- Gérer la barrière d’entrée en dehors des heures de présence de l’agent de sécurité 

Sécurité

- Réceptionner et transmettre les informations résultant des alarmes incendie et alarmes anti-agressions

- Surveiller les entrées/sorties en cas de disparition inquiétante de patients

- Participer en situation dégradée au maintien des communications en cas de rupture totale ou partielle des liaisons téléphoniques en interne ou en externe

- Avertir le directeur de garde en cas de problème

- Alerter le service sécurité en cas de nécessité et lors du déclenchement des alarmes incendie

- Mettre en œuvre le protocole Vigipirate

Gestion du dossier patient, en dehors des horaires d’ouverture du bureau des entrées et sorties, notamment le soir, le Week-end et les jours fériés.

- Gérer les admissions et les sorties

- Gérer les dossiers des soins sans consentement (SDT/SDRE) : admission, gestion des certificats médicaux (après validation du cadre de permanence ou de nuit) maintien à 72 h et levée

- Réaliser les décisions, bulletins d’entrée et transmission des certificats SDRE à la DTARS en lien avec l’administrateur de garde

Pour tous renseignements concernant ce poste, merci de vous adresser à Mme CADORET, Responsable Achats et Logistique au 02.97.54.48..33

Le profil idéal, selon nous

Diplômes et formations : Niveau Bac souhaité

Connaissances requises : Accueil téléphonique

Communication / relations interpersonnelles

Droit des usagers du système de santé

Géographie et topographie de l'établissement

Gestion du stress

Maîtrise de l’outil informatique

Logiciel dédié à l'accueil et à l'orientation des personnes

Logiciel dédié aux soins sans consentement

Organisation et fonctionnement interne de l'établissement

Qualités et compétences professionnelles souhaitées :

Connaissance en adéquation avec le domaine d’activité

Etre organisé, méthodique, rigoureux, responsable, discret

Assurer la transmission et la gestion de l'information

Avoir le sens de l’initiative

Assurer un travail de collaboration

Actualiser ses connaissances et s’engager à les approfondir dans le domaine concerné.

Disponibilité, sens de l’accueil et des relations, maîtrise de soi, politesse, discrétion, ponctualité.

Esprit d’initiative et d’équipe.

Capacité à travailler seul.

Bonne présentation, savoir s’exprimer oralement, savoir écouter

Contraintes de travail :

Poste à temps plein

Roulement matin, après-midi et nuit, en lien avec le référentiel du temps de travail :

·         Matin : 6h30-14h00

·         Après-Midi : 13h50-21h20

·         Nuit : 21h10-6h40

Travail samedi, dimanche et jours fériés en lien avec le référentiel du temps de travail

Candidature : Lettre de motivation obligatoire, CV, copie de la carte nationale d'identité recto/verso, 3 derniers comptes-rendus d'entretiens professionnels et relevé d'absentéisme sur les 3 dernières années. Date limite de candidature 09 mai 2025

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