Fondé en 1886 et membre du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, l’Etablissement Public de Santé Mentale Morbihan a pour mission les soins en psychiatrie pour enfants, adolescents et adultes.
Il regroupe des structures sanitaires et médico-sociales de consultations, soins et hébergement réparties sur le territoire de santé n°4. Ces structures sont regroupées par pôles. Les pôles de Psychiatrie Adulte regroupent différents intersecteurs (urgences,addictologie, gérontopsychiatrie et réhabilitation psychosociale).
Au titre du secteur médico-social (personnes âgées et handicaps psychiques), l’EPSM gère :
la Résidence Arc-en-Ciel EHPAD / USLD / UHR (98 résidents)
deux Maisons d’Accueil Spécialisé, à Sarzeau et à la Chapelle-Caro
deux Foyers d’Accueil Médicalisé, à Monterblanc et à Bignan
La prise en charge des urgences psychiatriques est réalisée à partir d’une Unité Médico-Psychologique au sein du Service des Urgences du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique.
L’EPSM comptabilise une file active totale d’environ 18 285 patients (données 2019) dont 15 367 adultes et 2 971 enfants. L’établissement a une capacité totale d’accueil de 616 lits en hospitalisation complète, 333 places en Hôpital de Jour et 7 places d’accueil de jour MAS-FAM. (données au 01/01/2020).
L’établissement dispose pour cela d’un budget de 88 millions d’euros et d’un effectif de 1 400 professionnels dont 50 praticiens hospitaliers et contractuels.
L'EPSM Morbihan recrute par voie contractuelle, pour une durée de 6 mois renouvelable, un(e) animateur(trice) à temps plein. pour la la Résidence Ar en Ciel, dans le pôle Médico-Social, dès que possible.
Présentation de la Résidence Arc-en-Ciel
La Résidence Arc en Ciel est rattachée au Pôle Médico-Social.
Elle est composée de :
- 40 lits d’EHPAD
- 44 lits d’USLD et 14 lits d’UHR (rattachés au Pôle Médico-Technique)
Les problématiques rencontrées se répartissent entre les troubles liés au vieillissement (maladie d’Alzheimer et apparentée) et troubles psychiatriques chez des personnes âgées.
L’accueil, l’accompagnement dans le projet personnalisé et les soins sont assurés par une équipe pluridisciplinaire.
Mission générale :
Concevoir, développer, organiser et conduire des projets d'animation visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes en prenant en compte leur environnement en lien avec l’ensemble des professionnels de l’établissement dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire.
Missions permanentes :
Identifier, recenser les besoins et attentes des résidents dans son domaine d’activité.
Solliciter les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales des résidents dans le cadre d’accompagnements individuels ou collectifs.
Encadrer des groupes dans le cadre d’animations sociales, culturelles ou récréatives adaptées au niveau d’autonomie de chaque résident et en lien avec son projet personnalisé.
Accompagner les résidents individuellement dans la réponse à leurs besoins,
Promouvoir les réalisations et projets spécifiques à son domaine d’activité.
En collaboration avec le Coordinateur d’animation :
Participe à la coordination des animations et activités proposées
Participe à a Commission d’Animation
Participe à l’accompagnement des équipes dans l’élaboration et l’évaluation des projets d’activité groupale,
Participe aux partenariats et l’ouverture de la Résidence sur son environnement.
Missions ponctuelles :
Encadrer des stagiaires
Organiser et/ou participer à des séjours
Renseignements auprès de Madame Geffroy, Cadre de Santé au 02.97.54.48..79 et/ou Madame Rault/Huffschmitt F/F/ de Cadre de Santé au 06.15.50.90..12
Diplômes et formations exigés :
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du sport (BPJEPS) - Niveau 4 (Bac)
Spécialisation Animation Sociale - Option Animation auprès des personnes âgées de préférence
Expériences et connaissances souhaités :
Expériences auprès des personnes âgées,
Connaissance du milieu de la santé mentale souhaitable,
Connaissances sur organisation et fonctionnement des structures sanitaires et médico-sociales.
Qualités et compétences professionnelles souhaitées :
Capacités relationnelles et rédactionnelles,
Ecoute et capacités à travailler en équipe,
Esprit d’initiative ; créativité ; Sens de l’organisation ; dynamisme,
Capacité à communiquer de manière adaptée avec les résidents,
Disponibilité.
Candidature: lettre de motivation obligatoire, CV, copie de la carte nationale d'identité recto/verso.
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