Fondé en 1886 et membre du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, l’Etablissement Public de Santé Mentale Morbihan a pour mission les soins en psychiatrie pour enfants, adolescents et adultes.
Il regroupe des structures sanitaires et médico-sociales de consultations, soins et hébergement réparties sur le territoire de santé n°4. Ces structures sont regroupées par pôles. Les pôles de Psychiatrie Adulte regroupent différents intersecteurs (urgences,addictologie, gérontopsychiatrie et réhabilitation psychosociale).
Au titre du secteur médico-social (personnes âgées et handicaps psychiques), l’EPSM gère :
la Résidence Arc-en-Ciel EHPAD / USLD / UHR (98 résidents)
deux Maisons d’Accueil Spécialisé, à Sarzeau et à la Chapelle-Caro
deux Foyers d’Accueil Médicalisé, à Monterblanc et à Bignan
La prise en charge des urgences psychiatriques est réalisée à partir d’une Unité Médico-Psychologique au sein du Service des Urgences du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique.
L’EPSM comptabilise une file active totale d’environ 18 285 patients (données 2019) dont 15 367 adultes et 2 971 enfants. L’établissement a une capacité totale d’accueil de 616 lits en hospitalisation complète, 333 places en Hôpital de Jour et 7 places d’accueil de jour MAS-FAM. (données au 01/01/2020).
L’établissement dispose pour cela d’un budget de 88 millions d’euros et d’un effectif de 1 400 professionnels dont 50 praticiens hospitaliers et contractuels.
L'EPSM Morbihan recrute par voie contractuelle, pour une durée de 6 mois renouvelable, un(e) Psychomotricien(ne) à 50 % sur poste vacant, dès que possible, pour MAS du Coudray à la Chapelle Caro, dans le pôle Médico-Social.
Présentation du service, de la structure d'affectation :
M.A.S. accueillant des personnes adultes peu, pas autonomes ou en perte d’autonomie en situation de handicap (troubles de santé mentale stabilisés, TSA, etc.)
Missions du poste :
Mission générale :
Sur prescription médicale :
Rééducation de personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices.
Missions permanentes :
Observation, bilans psychomoteurs et neurosensoriel
Réaliser des bilans sensoriels
Propositions d’actions thérapeutiques personnalisées individuelles ou en petits groupes
Réflexion et développement de stratégies et de techniques permettant aux résidents de s’adapter aux conséquences de leur handicap
Collaboration avec d’autres professionnels pour la réalisation d’ateliers à visée thérapeutique ou rééducative
Participation en équipe pluridisciplinaire à la réflexion et à la mise en œuvre du Projet d’Accompagnement Personnalisé des personnes accueillies.
Participation aux réunions institutionnelles/fonctionnement.
Participation aux grandes transmissions de chaque maison
Assurer la traçabilité de ses accompagnements sur le logiciel métier et les informations nécessaires à la saisie de l’activité
Missions ponctuelles :
Encadrement de stagiaires
Participation à des actions de formation
Renseignements auprès de M. PEREZ, Cadre Socio-Educatif au 06.76.82.05..58. et/ou de Madame Nathalie HUFFSCHMITT, F/F de Cadre Supérieur de Santé Coordonnateur au 06.15.50.90..12
Diplômes et formations exigés :
Diplôme d’Etat de Psychomotricien
Diplômes, expériences et formations souhaités :
Formation spécifique aux thérapies à médiation corporelle
Connaissance du concept SNOEZELEN
Connaître l’autisme, les troubles psychomoteurs et sensoriels - Connaître les approches éducatives dans les TSA
Qualités et compétences professionnelles souhaitées :
Intérêt majeur pour le travail en équipe pluri professionnelle
Capacité de lecture du langage non verbal
Ecoute
Patience
Dynamisme
Implication professionnelle et personnelle
Candidature : Lettre de motivation obligatoire à adresser à Mme Lemarié, DRH avec CV + copie de la carte nationale d'identité recto/verso
Partagez cette offre
© Copyright 2021 – Proudly powered by Beetween